Dana est rennaise. Elle a cherché longtemps à concilier son désir de participer à la préservation de l’environnement et sa passion pour la création…
Et un jour, elle découvre un porte-monnaie en chambre à air de tracteur… C’est un déclic pour elle !
Une année de recherche, de questionnements, de prototypes plus tard …et ce fut la naissance de URBAN RIVER.
Pourquoi ce nom de marque?
URBAN pour le côté urbain du caoutchouc, car il en a avalé des kilomètres avant d’arriver dans son atelier pour vivre sa seconde vie…
RIVER pour le clin d’oeil à la preservation de la nature qui lui tient à coeur, grâce à la réduction des déchets en travaillant ce caoutchouc et autres matières collectées destinées à l’incinération sans la collecte.
LE SURCYCLAGE ¹
Dana collecte localement des chambres à air usagées, dans des entreprises agricoles et de réparation de vélos, pour en faire des sacs, bijoux et accessoires.
Son atelier de fabrication est situé en Bretagne près de Rennes.
Elle leur donne ainsi une seconde vie, en revalorisant le caoutchouc.
Elle collecte aussi d’autres matières insolites comme des toiles de tente ou de matelas de camping, des bâches évenementielles avec lesquelles elle fabrique des accessoires utiles pour le quotidien. Elle met en place par cette occasion des partenariats auprès de grandes structures.
Elle transmet également la passion de sa démarche lors d’animations d’ateliers upcycling auprès du public local.
¹ Le surcyclage (en anglais, upcycling) consiste ici à récupérer une matière dont on n’a plus l’usage afin de la transformer en matériaux de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Source WIKIPEDIA
Contactez Dana au 06 61 52 09 65 de 9h à 19h du lundi au samedi, ou par mail à contact@urbanriver.fr
Atelier situé à BETTON en Ille et Vilaine (35), à 10 mn au nord de Rennes. Visite sur rendez-vous.